L’ AGENCEMENT MAGASIN : ATMOSPHÈRE ET FONCTIONNALITÉ AUTOUR DU PRODUIT


« Quand vous commandez une tarte aux fraises,
la star, c’est la fraise.
Mais si en plus elle est belle et facile à manger,

c’est le bonheur. »

On n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands, pour :


TOUCHER LES CŒURS,
MARQUER LES ESPRITS,
& DÉCLENCHER LES ENVIES

L’ENJEU DE L’AMÉNAGEMENT BOUTIQUE : DÉVELOPPER SON IMAGE DE MARQUE ET ACCROÎTRE SA PERFORMANCE COMMERCIALE.

« Les secrets du chef pour un projet bien assaisonné »

Le travail autour de l’agencement boutique n’est pas qu’une question de décoration ou de produits. Effectivement, il s’agit aussi d’une recherche de mise en scène et d’optimisation de l’expérience client.

Déterminant pour attirer, séduire, convaincre et fidéliser les clients, l’agencement magasin permet aussi à la marque de se distinguer de la concurrence. Ainsi, elle valorise son positionnement, ainsi que son activité.

IMPLANTATION, TRAVAUX, MOBILIER, PRODUIT, VITRINE, SCÉNOGRAPHIE…

Avant tout, l’agencement d’un espace de vente sur-mesure s’articule autour de plusieurs points essentiels :

La configuration du lieu // Le respect de l’identité graphique et la visibilité de la marque // La mise en valeur des produits et des services en vitrine // Le choix des matériaux // Le mobilier dont les présentoirs // L’éclairage // L’ambiance et la décoration // L’accès à l’information, la signalétique et l’espace d’accueil // La digitalisation de la boutique

DESIGN FUSION CONÇOIT L’AMÉNAGEMENT DE DIFFÉRENTS ESPACES DE VENTE : VÊTEMENTS, CHAUSSURES, ACCESSOIRES, OPTIQUE, TÉLÉPHONIE, DÉCORATION, ALIMENTATION, COSMÉTIQUE ET ESTHÉTIQUE, PARFUMERIE…

« Voici quelques exemples de ce que nous avons au menu »

SUGGESTION DU JOUR

LE SHOP IN SHOP : l’agencement d’un espace de vente sur-mesure dans la boutique.
Intégrer un corner de marque dans un magasin demande de l’équilibre et de l’harmonie afin que l’identité de la marque s’adapte à celle de l’enseigne qui l’accueille.
DESIGN FUSION a travaillé sur l’aménagement d’un corner Ray Ban de 25 m² spécialement créé à l’intérieur du magasin Optique Horizon à Grenoble.

agencement magasin shop in shop Ray Ban


UN AGENCEMENT MAGASIN INTELLIGENT, EN FONCTION DU COMPORTEMENT CLIENT

« On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre »

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre les comportements des clients en général lorsqu’on lance des travaux d’aménagement magasin pour un shop in shop. Par exemple, la plupart des clients commence par visiter le côté droit d’une boutique ou des magasins en général. Il s’agit aussi de connaître les attentes et les habitudes de sa propre clientèle (temps de présence, zone désertée, besoin de confidentialité, coin café…).
De fait, interroger le personnel de la boutique est également essentiel pour intégrer les gestes et les déplacements habituels de tous les acteurs du point de vente.
Si les mouvements des équipes sont fluides et facilités, l’expérience client au sein du shop in shop le sera aussi par ricochet.

Le bureau d’études dédié à l’agencement magasin

« En design comme en cuisine : on travaille en brigade »

La prise d’information est incontournable dans tout projet d’aménagement boutique ou magasins : activité, marque, image, catégorie de client, stratégie, enjeux, produits, messages, objectifs, habitudes… En bref, elle ouvre une discussion fertile avec le client.
Ainsi, l’équipe du bureau d’études s’ immerge dans l’univers de la boutique et de la marque. Elle conçoit des solutions d’agencement et d’aménagement magasin rigoureusement ajustées à toutes les exigences du projet, dans les délais et les budgets impartis. En d’autres termes, tout se fait sur-mesure, de la conception aux travaux.

Chaque aspect est ensuite traité avec minutie, comme les petits ou grands volumes, les contraintes spatiales ou fonctionnelles, ou encore les attentes particulières. D’autre part, l’accent est mis sur la marque, ses produits en vitrine, et la recherche d’une expérience client idéale.
L’équipe conception imagine alors un univers confortable, séduisant et fonctionnel en maquette 3D. 

De même, l’atmosphère et le style du magasin est élaborée avec le client sans que rien ne soit figé. Par exemple, l’agence et le client peuvent se mettre d’accord sur une ambiance se rapprochant du traditionnel, du contemporain, du rustique, du minimaliste, de l’industriel, de l’ ethnique… DESIGN FUSION travaille le réemploi, l’évolution et l’agrémentation de ses aménagements de magasins pour les faire évoluer dans le temps.